top of page

ICOM UNESCO CAMEROUN

Protéger le patrimoine mondial

Le patrimoine est notre héritage du passé, ce avec quoi nous vivons aujourd'hui et ce que nous transmettons aux générations futures. Notre patrimoine culturel et naturel est une source irremplaçable de vie et d'inspiration.

L'UNESCO cherche à encourager l'identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l'humanité.

ICOM UNESCO CAMEROUN

L’ICOM est l’organisation internationale des musées et des professionnels de musée vouée à la recherche, à la conservation, à la pérennité et à la transmission à la société, du patrimoine naturel et culturel mondial, présent et futur, matériel et immatériel

QU’EST CE QUE L’ICOM ?

L’ICOM est une association de membres et une organisation non gouvernementale qui établit des normes professionnelles et éthiques pour les activités des musées. En tant que forum d’experts, il formule des recommandations sur des questions liées au patrimoine culturel, promeut le renforcement des capacités professionnelles et fait progresser la connaissance dans le domaine. L’ICOM est le porte-parole des professionnels des musées sur la scène internationale et sensibilise le grand public à la culture par le biais de réseaux mondiaux et de programmes de coopération.

  • 45 493 membres

  • dans 138 pays

  • de 119 comités nationaux

  • avec 32 comités internationaux

Les musées n’ont pas de frontières, ils ont un réseau.

En tant que professionnels des musées respectant le Code de déontologie de l’ICOM sur les musées, les membres de l’ICOM peuvent, sur présentation de leur carte de membre, accéder aux collections de nombreuses institutions à l’échelle mondiale. Cet accès est autorisé aux musées qui sont membres institutionnels, mais également à plusieurs autres musées à titre facultatif.

Le statut de membre offre des opportunités de réseautage. En rejoignant un Comité international, vous obtenez un accès à des professionnels dans votre domaine partout dans le monde.

Blackitude Museum

Est un musée ethnographique à Yaoundé ; Cameroun. Le projet du musée est né en mars 1998 d'un engagement de sa présidente fondatrice Sa Majesté Ngo Nab. Fo I NANA Agnès Sunjio à travers son profond désir de sauver ce qui reste du patrimoine artistique au Cameroun.

Devenir membre

ICOM UNESCO CAMEROUN
ICOM UNESCO CAMEROUN

Faites partie de la communauté du musée.

En tant que membre de l’ICOM, vous serez partie prenante de la communauté muséale mondiale : participez aux missions internationales et accédez aux ressources de l’ICOM.

Avec plus de 45 000 membres originaires de 138 pays, l’ICOM est un réseau professionnel unique d’institutions et de professionnels des musées qui vous offrira de nouvelles opportunités.

POURQUOI DEVENIR MEMBRE ?

Que vous soyez membre particulier ou institutionnel, votre adhésion à l’ICOM vous procurera plusieurs avantages dans le cadre de votre développement professionnel, et vous contribuerez ainsi à l’avenir de la communauté muséale mondiale.

AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES

  • Conférences de l’ICOM et remises sur les événements partenaires

  • Publications, outils et normes professionnelles

  • Séances d’apprentissage de l’ICOM

  • Carte d’adhérent

CONDITIONS D’ADHÉSION

Si vous êtes un professionnel des musées ou si votre musée est une institution reconnue par l’ICOM, et si vous respectez le Code de déontologie des musées de l’ICOM, vous pouvez devenir membre de l’ICOM.

CATÉGORIES

Vous pouvez rejoindre l’ICOM en tant que :

  • membre particulier si vous exercez en tant que professionnel des musées, si vous êtes un professionnel des musées retraité, ou si vous fournissez des services, un savoir-faire et une expertise aux musées dans le cadre de votre activité professionnelle principale,

  • membre institutionnel si vous représentez un musée o une autre institution qui répond à la définition d’un musée,

  • membre étudiant si vous participez à un programme universitaire lié aux musées,

  • membre de soutien si vous, ou votre institution, apportez une assistance significative à l’ICOM, financière ou autre, en raison d’un intérêt pour les musées.

                                   Signaler un acte répréhensible

 

Signaler un cas de fraude, corruption ou autre manquement

 

 

 

Vous avez quelque exemple de site internet frauduleux :

*  https://www.unesco-icom-cameroun.com/

www.ica-unesco.org

*   https://www.serveur-int.org/

* https://www.serveurinternational.org/

*  idasunesco.com

*  http://www.documsave-cm.com

*  OPEDAA-CCC - Accueil (opedaaccc-icom-unesco.com)

*    www.serveurinternational.org

Vous aurez bientôt mentionner des faux site internet des musée et banque qui son dans ce même domaine d escroquerie

Le Bureau des enquêtes

Le formulaire suivant vous permet de signaler toute allégation au Bureau d’enquête*. Veuillez remplir le formulaire avec précision et fournir toutes les informations nécessaires pour permettre une évaluation crédible de la question. Pour faciliter le processus d’enquête, n’oubliez pas d’inclure vos coordonnées.

Les informations concernant votre identité ne seront pas communiquées à l’extérieur du Service d’évaluation et d’audit.

ICOM UNESCO CAMEROUN
ICOM UNESCO CAMEROUN
ICOM UNESCO CAMEROUN

Alerte escroquerie : faux certificats ICOM

ATTENTION! Certains sites internet et personnes se font passer pour l’ICOM et prétendent fournir, à titre onéreux, des faux certificats d’authenticité ou permettant la libre importation et exportation de biens culturels africains notamment. De fausses cartes de collectionneur sont parfois également proposées.
Les escrocs prétendent que ces certificats libèrent le titulaire de l’obligation de présenter tout autre document tel que le titre de propriété, la licence et le certificat d’exportation, le certificat d’expertise, le certificat d’authenticité, etc. Ils agissent le plus souvent par téléphone, par email, et au travers de  sites frauduleux usurpant le nom, le logo et l’apparence du site institutionnel de l’ICOM.
ICOM UNESCO CAMEROUN

Raymond ASOMBANG, directeur du Musée national du Cameroun,

Raymond Asombang / ICOMOS Cameroun

Raymond Neba'ane Asombang a fait ses études primaires à Bafut et ses études secondaires au CPC Bali et à la Government Bilingual Grammar School Molyko, à Buea. Il a fait ses études universitaires à l'université de Yaoundé, où il a obtenu une licence en histoire (1977), et à l'université de Londres, à l'Institut d'archéologie, où il a obtenu une maîtrise et un doctorat en archéologie, respectivement en 1980 et en 1988. 

En ce qui concerne son expérience professionnelle, il a été recruté en 1982 au ministère de la recherche scientifique en tant qu'assistant de recherche. Il a été promu au rang de chargé de recherche principal avant de rejoindre l'Université de Yaoundé en 1991 où il a fait le reste de sa carrière. Il a également eu une expérience au ministère de la Culture en tant que chef de service des sites, monuments et figures historiques, directeur du patrimoine culturel, 1er conseiller technique du ministre de la Culture et directeur du Musée national du Cameroun. Il est membre de plusieurs associations professionnelles, dont le Congrès mondial d'archéologie, l'Association panafricaine pour la préhistoire et les études connexes, l'ICOM, l'AFRICOM et l'ICOMOS.

Le professeur Asombang a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de l'archéologie et de la gestion du patrimoine culturel. Il a fait partie du comité de rédaction du West African Journal of Archaeology "W.A.J.A", du Journal of the World Archaeological Congress "ARCHAEOLOGIES" et de l'"African Archaeological Review".

BLackitude_Museum
christian-in-the-royal
ausstellung-3
ausstellung-2
adsc08893
adsc08891
ausstellung-1
img-20191228-171127-compressed
img-20191228-171154-largejpg
musee
musee-voyage-cameroun-2
musee6
musee9
adsc08890
musee6
musee3
two-life-size-statues
photo1jpg

Notre mouvement international

Fondée en 1985, ICOM UNESCO a mené avec succès de nombreuses campagnes qui ont produit de réels changements, tant à San Francisco que dans tout le monde. Grâce à des événements, des téléthons et des pétitions en ligne organisés par nos membres dévoués, nous nous efforçons de tenir les dirigeants et les décideurs responsables de leurs actions, les incitant à repenser ce qui est possible.

Learn More

Nos campagnes

Travail que nous faisons

Nurse and Patient on Wheelchair
Fists in Solidarity
407444712_742264461274839_5932000578808565768_n.jpg

Sciences exactes et naturellesPlaidoyer

Coopération et recherche scientifique : pourquoi collaborer en science ? Avantages et illustrations

Comment la recherche et la coopération scientifiques apportent-elles paix et progrès à l’humanité ? Six exemples d’initiatives soutenues par l’UNESCO : CERN, ICTP

Appel à candidatures  

L’appel à candidatures pour accueillir la 28e Conférence générale de l’ICOM en 2028 est maintenant ouvert !

le nguon fait son entrée dans le patrimoine immatériel de unesco

Le festival Nguon a été inscrit, ce mercredi 6 décembre, au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). L’Unesco a félicité le Cameroun pour cette inscription.

​​Faites votre part

Start Doing

Planifier une collecte de fonds

La participation active est un élément essentiel du succès de notre mouvement. Planifier une collecte de fonds est un excellent moyen de se connecter avec votre communauté locale et de diffuser l'importance de notre mission. Avec plusieurs campagnes différentes, il est facile de trouver quelque chose qui vous inspire personnellement.

Donation Boxes
Museum 2

Organiser un événement

Notre travail n’est jamais terminé et nous pouvons utiliser toute l’aide que nous pouvons obtenir. L'une des façons dont vous pouvez participer est d'organiser un événement. Faites connaître tout ce que fait ICOM UNESCO et aidez-nous à obtenir le soutien dont nous avons besoin.

Faire du bénévolat

Chaque individu a la capacité de motiver les autres et d’inspirer un véritable changement. En faisant du bénévolat, vous devenez un élément crucial de notre mouvement en veillant à ce que notre mission soit entendue et ait un impact profond et durable.

Making Posters
bottom of page