ICOM UNESCO CAMEROUN

LES MUSEES, LES  PROFESSIONNELS DES MUSEES, LE LABEL D'EXCELLECE

Que Faisons Nous?

Le Conseil international des musées du Cameroun est au service de la société et de son développement et s’engage à garantir la préservation, la conservation et la transmission des biens culturels.


Définir les standards d’excellence


L’ICOM-CM définit des normes et standards utiles aux musées à la fois pour leur conception et pour la gestion et l’organisation des collections. Le Code de déontologie de l’ICOM pour les musées fait référence dans la communauté muséale mondiale et fixe les normes minimales de pratiques et de performances professionnelles pour les musées et leur personnel. En adhérant à l’ICOM, chaque membre s’engage à respecter ce code.


Conduire un forum diplomatique


Officiellement associé aux conventions multilatérales internationales liées au patrimoine, l’ICOM est un espace diplomatique rassemblant 137 pays et territoires, qui concentre des personnalités internationalement reconnues grâce à leur action en faveur de la culture.


Développer le réseau professionnel


Avec près de 30 000 membres, l’ICOM constitue un réseau professionnel unique composé d’institutions et de professionnels des musées. C’est l’une des seules organisations capables de mobiliser très rapidement un tel réseau d’experts et de rassembler, autour de sujets muséaux variés, les spécialistes les plus compétents à travers le monde.


Animer un centre mondial de réflexion


Les professionnels des musées, regroupés dans les comités internationaux de l’ICOM, mènent des recherches spécialisées dans leurs domaines d’intervention respectifs. Les 31 comités internationaux échangent et réfléchissent sur les questions muséales et plus largement de patrimoine.


Assurer des missions internationales


Lutte contre le trafic illicite de biens culturels, gestion des risques, valorisation de la culture et de la connaissance, protection du patrimoine matériel et immatériel, autant de missions remplies par l’ICOM grâce à des mandats internationaux en lien avec des partenaires tels que l’UNESCO, INTERPOL et l’Organisation mondiale des douanes pour la protection du patrimoine.